entete

Le Groupe de recherche en photos

congrès de l'American Heart Association, 2018

DU 10 au 12 novembre 2018 se tenait le congrès annuel de l'American Heart Association (AHA) à Chicago, IL. Plusieurs membres du groupe HTAP se sont distingués lors de cette rencontre.

Après avoir obtenu le prix de la meilleure communication en hypertension pulmonaire et insuffisance cardiaque droite de l'AHA, le Dr Junichi Omura, stagiaire postdoctoral sous la supervision des Drs Bonnet et Provencher, s'est vu attribué un des prix les plus prestigieux de l'AHA, à savoir le prix 2018 Paul Dudley White International Scholar. Ce prix est attribué aux auteurs de la communication scientifique ayant reçu la meilleure note de tous les résumés scientifiques canadiens soumis au congrès international. Ce congrès est la plus grande réunion des experts en cardiovasculaire au monde auquel participe plusieurs dizaine de milliers de personnes chaque année. Dr Omura a reçu son prix le 11 novembre dernier. C'est la première fois que ce prix est attribué à l'université Laval.

Également, nous voudrions souligner que Karima Habbout et Alice Bourgeois, étudiantes sous la supervision du Dr Boucherat, ont reçu une bourse de voyage de l'AHA afin de présenter leur projet sous forme de communication orale. 

En pls de ces bonnes nouvelles, le groupe de recherche a participé à l'obtention du meilleur résumé des Pays-Bas soumis à l'AHA. En effet, le groupe de recherche a mis en évidence avec le consortium d'hypertension pulmonaire des Pays-Bas que l'inhibition de la protéine BRD4 améliore grandement l'HTAP. Ce travail tout d'abord initié par le Dre Meloche a été approfondi par Ève Tremblay et par nos collègues des Pays-Bas. L'ensemble de ce travail a d'ailleurs aboutit à la mise en place d'une étude clinique à l'institut sous la direction des Drs Provencher et Bonnet. 

À pleins poumons pour l'HTAP! Édition 2018

Le 14 octobre 2018 a eu lieu la troisième édition du défi À pleins poumons pour l'HTAP!, où 11 membres du Groupe de recherche en hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) ont effectué une course de 10 km ou 21 km afin de soutenir les personnes atteintes de cette grave maladie. Cette course a été effectuée lors du marathon SSQ Québec afin de conscientiser et sensibiliser la population à cette maladie. 

Grâce aux dons de la population et des divers partenaires, toutes les sommes amassées ont été versées au Fonds Groupe de recherche en hypertension pulmonaire de la Fondation IUCPQ, dans le but de faire avancer la recherche et de développer les thérapies du futur en plus d’offrir des soins d’avant-garde aux patients souffrant d’HTAP.

congrès de l'European Respiratory Society, 2018

Du 15 au 19 septembre 2018 se tenait le congrès international de l'European Respiratory Society à Paris, France.

Plusieurs membres du groupe de recherche ont eu la chance de présenter leur projet de recherche et de partager leur connaissance sur l'hypertension artérielle pulmonaire avec d'autres chercheurs internationaux.

Quelques anciens étudiants du Groupe se sont retrouvés lors de ce congrès pour prendre un peu de temps... pour festoyer!

Congrès de l'American Thoracic Society, 2018

Du 18 au 28 mai 2018 se tenait le congrès international de l'American Thoracic Society à San Diego (CA).

Plusieurs membres du groupe de recherche ont eu la chance de présenter leur projet de recherche et de partager leur connaissance sur l'hypertension artérielle pulmonaire avec d'autres chercheurs internationaux.

De plus, les membres réunis en ont profité pour réaliser une course de 10km en vue de réaliser leur défi annuel À plein poumon pour l'HATP! qui se tiendra au mois d'octobre 2018.

congrès de l'American Heart Association, 2017

Du 11 au 14 novembre 2017 se déroulait le congrès international de l'American Heart Association à Anaheim (CA).

Plusieurs membres du groupe de recherche ont eu la chance de présenter leur projet de recherche et de partager leur connaissance sur l'hypertension artérielle pulmonaire.

À pleins poumons!, édition 2017

Le 27 août 2017 a eu lieu la deuxième édition du défi À pleins poumons pour l'HTAP!, où 20 membres du Groupe de recherche en hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) ont effectué une course de 10 km ou 21 km afin de soutenir les personnes atteintes de cette grave maladie. Cette course a été effectuée lors du marathon SSQ Lévis afin de conscientiser et sensibiliser la population à cette maladie. 

Grâce aux dons de la population et des divers partenaires, nous sommes fiers d'annoncer que nous avons récolté la somme de 10 000$. Les sommes amassées ont été versées au Fonds Groupe de recherche en hypertension pulmonaire de la Fondation IUCPQ, dans le but de faire avancer la recherche et de développer les thérapies du futur en plus d’offrir des soins d’avant-garde aux patients souffrant d’HTAP.

Soirée d'appréciation des clients VWR

Le 12 juin 2017 se tenait une soirée d'appréciation des clients VWR. La soirée s'est déroulée à bord du bateau Louis-Jolliet où un souper et soirée dansante ont eu lieu.

À pleins poumons pour l'HTAP!, édition 2017

Le DÉFI

Le 27 août 2017 aura lieu la 2e édition du défi À pleins poumons pour l'HTAP!, où 20 membres du groupe de recherche effectueront une course de 10 ou 21 km lors du marathon SSQ Lévis afin de récolter des fonds pour l'avancement de la recherche en HTAP. 

Financement

En mai dernier, plusieurs membres du Groupe de recherche ont effectué une vente de fines herbes à la cafétéria de l'IUCPQ au profit du fonds Groupe de recherche en hypertension pulmonaire de la Fondation IUCPQ. Merci de votre participation!

À pleins poumons pour l'HTAP!, édition 2016

Le DÉFI

Le 28 août 2016 a eu lieu la première édition du défi À pleins poumons pour l'HTAP!, où 17 membres du Groupe de recherche en hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) se sont lancé un défi afin de soutenir les personnes atteintes de cette grave maladie. Une course de 10 km a été effectuée lors du marathon SSQ Lévis afin de conscientiser et sensibiliser la population à cette maladie.

L'OBJECTIF: 10 000$

Grâce aux dons de la population et des divers partenaires dont entre autre Bayer Canada, nous sommes fiers d'annoncer que nous avons récolté la somme de 7044$. Les sommes amassées ont été versées au Fonds Groupe de recherche en hypertension pulmonaire de la Fondation IUCPQ, dans le but de faire avancer la recherche et de développer les thérapies du futur en plus d’offrir des soins d’avant-garde aux patients souffrant d’HTAP.

© 2012 Université Laval. Tous droits réservés