entete

Steeve Provencher, MD, M.Sc., FRCPC

Pneumologue
Directeur, Programme d'hypertension pulmonaire
Professeur agrégé, Faculté de médecine, Université Laval

Chercheur
Groupe de recherche en hypertension  pulmonaire
Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec
2725, chemin Sainte-Foy, QuĂ©bec (QuĂ©bec), Canada, G1V 4G5

Après avoir complĂ©tĂ© sa spĂ©cialitĂ© en pneumologie et une maitrise en mĂ©decine expĂ©rimentale, le Dr Provencher a effectuĂ© 2 ans de formation postdoctorale en hypertension pulmonaire Ă  l’HĂ´pital Antoine BĂ©clère en France. Depuis son retour, il est directeur du programme d’hypertension pulmonaire de l’UniversitĂ© Laval Ă  QuĂ©bec. Son programme de recherche est orientĂ© sur la physiopathologie de l’exercice, ainsi que les mĂ©canismes conduisant au dĂ©veloppement de l’hypertension artĂ©rielle pulmonaire.

IntĂ©rĂŞts : Hypertension artĂ©rielle pulmonaire, physiologie de l’exercice, adaptation musculaire, hĂ©modynamie, embolie pulmonaire

Prix et distinctions :

  • Prix Yves Morin 2019, dĂ©cernĂ© pour souligner la qualitĂ© de l'encadrement des Ă©tudiants des cycles supĂ©rieurs ou des rĂ©sidents ainsi que la transmission de sa passion pour la recherche. FacultĂ© de mĂ©decine de l'UniversitĂ© Laval
  • Prix de reconnaissance, direction du programme scientifique du congrès annuel du Pulmonary Vascular Research Institute, janvier 2019
  • RĂ©cipiendaire d'une bourse FRSQ SĂ©nior en tant que clinicien-chercheur de 2015 Ă  2019 intitulĂ©e: « Hypertension artĂ©rielle pulmonaire: une approche translationnelle et multidisciplinaire ».
  • Prix Jacques Leblanc (nominĂ©), dĂ©cernĂ© au directeur de recherche s'Ă©tant le plus illustrĂ© par l'excellence de la formation offerte aux Ă©tudiants (2011).
  • Prix reconnaissance Marc Julien, dĂ©cernĂ© par les rĂ©sidents en mĂ©decine interne de l’UniversitĂ© Laval (2011) en reconnaissance du travail remarquable fait au sein des hĂ´pitaux d’enseignement auprès des rĂ©sidents, du dĂ©vouement Ă  ses patients, des compĂ©tences cliniques et la qualitĂ© des soins.
  • Prix François Brenot de l'European Respiratory Society (2004), rĂ©compensant le jeune investigateur le plus prometteur dans le domaine des sciences pulmonaires vasculaires.

Contributions et activités

  • PrĂ©sident du comitĂ© des Maladies Vasculaires Pulmonaires de la SociĂ©tĂ© Canadienne de Thoracologie.
  • Membre du comitĂ© des guides de pratique canadiens sur les maladies vasculaires pulmonaires et sur les tests de fonction respiratoires.
  • Éditeur associĂ© de la revue European Respiratory Review - Section Rehabilitation and hemodynamics
  • Éditeur associĂ© de la revue European Respiratory Journal et rĂ©viseur pour de  nombreux journaux scientifiques.
  • Membre du jury d’organismes subventionnaires, incluant le Fonds de Recherche en SantĂ© du QuĂ©bec, PSI Foundation, Medical Research Scotland et Netherlands Asthma Foundation.
  • Plus de 100 confĂ©rences invitĂ©es dans des congrès provinciaux, nationaux et internationaux.
  • Organisateur de plusieurs congrès mĂ©dicaux provinciaux et nationaux.
  • Membre des comitĂ©s de programme de rĂ©sidence en pneumologie de l’universitĂ© Laval et du programme de formation de clinicien-chercheur du Collège Royal des mĂ©decins et chirurgiens du Canada.

Description des travaux :

Le Dr Provencher travaille principalement sur les mécanismes de l’intolérance à l’effort en hypertension artérielle pulmonaire. En collaboration avec son collègue, le Professeur Sébastien Bonnet, il s’intéresse également aux mécanismes conduisant au développement de l’hypertension artérielle pulmonaire, ainsi que la validation clinique de biomarqueurs de cette maladie. Ses intérêts pour la physiopathologie de l’exercice et les biomarqueurs ont également conduit à la réalisation de travaux sur l’embolie pulmonaire, l’état post-pneumonectomie et la maladie pulmonaire obstructive chronique.

Subventions:

  • IRSC: BET inhibition in PAH: a phase 2 clinical trial (2019-2024)
  • IRSC: PARP inhibition in PAH: A Phase 1 clinical trial (2018-2021)
  • IRSC: RUNX2-related pulmonary artery remodeling and calcification in pulmonary arterial hypertension (2015-2020)

Publications:
Cliquez ici pour la liste des publications du Dr Provencher

© 2012 Université Laval. Tous droits réservés