entete

Liens utiles

Divers liens sur les Ă©tudes du groupe de recherche en hypertension pulmonaire

  • MĂ©ta-analyse de l'Ă©tude comparative entre une monothĂ©rapie et une combinaisaison de thĂ©rapie dans le traitement de l'hypertension artĂ©rielle pulmonaire (Synopsis du Protocole de recherche)

Les Associations

Les Fondations

  • Fondation Hypertension ArtĂ©rielle Pulmonaire QuĂ©bec (Fondation HTAPQ)
    Les objets et buts de la Fondation HTAPQ se divisent en trois volets:
    a) Financier:
    Aide directe aux personnes atteintes dans le besoin
    b) Support:
    Mise en place de groupes de soutien et tenue d'un congrès à tous les deux ans
    c) Éducation:
    Publication du bulletin "Le Virevent d'Isabelle", autres activités, surtout durant le mois de la sensibilisation à l'HTAP et notre site web.

Le centre de recherche de l'IUCPQ

  • Le centre de recherche de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de QuĂ©bec (CRIUCPQ)
    Le Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de QuĂ©bec (CRIUCPQ) est un centre reconnu Ă  l’échelle internationale : il est subventionnĂ© par le Fonds de recherche du QuĂ©bec - SantĂ© (FRQS). La recherche y est regroupĂ©e sous trois grands axes: la cardiologie, la pneumologie et l’obĂ©sitĂ© et mĂ©tabolisme Ă©nergĂ©tique. Ces trois axes de recherche tout en Ă©tant en lien très Ă©troit avec les surspĂ©cialisations de l’Institut sont en constante interaction entre eux, ce qui permet de riches collaborations entre chercheurs cliniciens et chercheurs fondamentaux des diffĂ©rents axes de recherche. Depuis l’annĂ©e 2000, la coexistence de nos trois axes de recherche a fait en sorte que le centre de recherche a pris un nouveau tournant couronnĂ© de nombreux succès. Le CRIUCPQ possède tous les atouts pour accomplir une vision novatrice d’une recherche de pointe en cardiologie, pneumologie et obĂ©sitĂ©. Le CRIUCPQ est le seul centre de recherche au Canada, et l’un des rares au monde, Ă  regrouper sous un mĂŞme toit pareils axes de recherche. Le dĂ©veloppement du CRIUCPQ se fait en harmonie avec la vision des Instituts de Recherche en SantĂ© du Canada (IRSC).

La Banque de tissus du Réseau en Santé Respiratoire du FRQS

  • Banque de tissus du RĂ©seau en SantĂ© Respiratoire du FRQS
    La Banque de Tissus du Réseau en Santé Respiratoire du FRQS (RSR-FRQS) est un Réseau de centres de recherche qui mettent en banque des tissus humains selon des standards de qualité élevés. Malgré l'importance des résultats scientifiques obtenus grâce aux modèles animaux, il est primordial pour les chercheurs de pouvoir travailler sur des prélèvements humains provenant de sujets atteints de maladies respiratoires pour tenter d'en élucider les causes et les mécanismes. La disponibilité de matériel humain d'excellente qualité, bien documenté et en grande quantité est essentielle pour améliorer la compréhension des maladies respiratoires.

D'autres groupes de recherche

  • NAVBO 
    North American Vascular Biology Organization
    La mission de NAVBO est de promouvoir l'Ă©tude de la biologie vasculaire. Le but de la sociĂ©tĂ© est de fournir un forum oĂą les membres diffusent et partagent les connaissances liĂ©es au domaine scientifique de la biologie vasculaire, afin d'assurer l'application des connaissances de la science fondamentale Ă  la pratique clinique. NAVBO soutient et organise des rĂ©unions et des ateliers, et maintient ce site interactif reliant la communautĂ© de la biologie vasculaire.
© 2012 Université Laval. Tous droits réservés